PAD THAI FACILE (VEGAN, SANS GLUTEN)
Très facile à préparer, ce Pad Thai d’inspiration asiatique vegan et sans gluten constitue un repas complet, sain et très savoureux.
Qu’est-ce que le Pad Thai ?
Le « Pad Thai » (ou « sauté de style Thai » littéralement) est un plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles de riz et de légumes sautées. C’est d’ailleurs l’un de mes plats asiatiques préférés et sans aucun doute celui que je commande le plus souvent lorsque je me fais un restaurant Thai. J’aime ses saveurs aigres-douces, ses légumes sautés encore croquants, mais aussi la petite touche de cacahuètes écrasées grossièrement que l’on parsème par dessus au moment de servir. Et puis bien sûr ses nouilles de riz et l’esthétique fraîche et colorée du plat dans son ensemble.
Un Pad Thai facile et minimaliste
Traditionnellement, le Pad Thai vient avec du poulet ou du boeuf, parfois des crevettes ou encore du tofu pour une version vegan.
La version que je vous propose aujourd’hui est un Pad Thai vegan et minimalistesans aucune des protéines listées ci-dessus, se concentrant exclusivement sur les légumes. Il est toutefois parfaitement possible d’y ajouter une portion de tofu coupé en dés et sauté pour ajouter un peu de protéines végétales.
Comment réaliser un Pad Thai vegan ?
Cuisiner les nouilles de riz. L’originalité du Pad Thai repose en partie sur le choix de nouilles de riz, que vous retrouverez dans la section asiatique de votre supermarché. Réalisées à base de farine de riz et d’eau, ces nouilles sont naturellement sans gluten et aussi un peu plus délicates à manier que leurs amies réalisées à base de blé. C’est pourquoi il est important de les manier avec précaution pendant la cuisson, en les remuant avec une fourchette dès immersion dans un grand volume d’eau et à mi-cuisson pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres ou bien encore au fond de la casserole. Vous pouvez aussi les mélanger avec un peu d’huile après les avoir égoutter et pendant qu’elles sont mises de côté lors de la cuisson des légumes sautés.
Le choix des légumes est quant-à lui on ne peut plus facile pour un Pad Thai. Vous pouvez utiliser tout légume qui se prête bien à être sauté à la poêle, avisant en fonction de ce que vous avez déjà chez vous. Pour ma part, j’aime partir toujours de la même base avec des oignons de printemps, des fleurets de brocolis et des lanières de poivrons rouges, auxquels j’ajoute divers légumes selon les occasions et mes envies.
Une sauce Pad Thai vegan simplissime. J’ai par ailleurs pris mes libertés avec la sauce traditionnelle pour un Pad Thai pour me concentrer sur une liste d’ingrédients simples et accessibles à tous. Vous ne retrouverez donc pas de sauce de poisson (ou « fish sauce » en anglais) ni de tamarind, l’un et l’autre n’étant pas toujours faciles à trouver en supermarché, sans oublier le fait que la sauce de poisson n’est pas vegan. Ici donc, on opte simplement pour de la sauce soja et du sirop d’érable pour équilibrer les saveurs et cela fonctionne à merveille pour un Pad Thai express.
Autres légumes possibles dans ce Pad Thai :
- des champignons
- des haricots verts ou des pois gourmands
- des courgettes
- du chou chinois (bok choy)
- des asperges
La touche finale est apportée par les cacahuètes concassées grossièrement (je les pulse deux ou trois fois au robot mixeur) que l’on parsème par dessus le Pad Thai avec quelques feuilles de coriandre fraîche. Certains aiment aussi ajouter un peu de citron vert fraîchement pressé par dessus le plat au moment de servir. Et voilà, votre Pad Thai fait maison, sain et coloré, est fin prêt à être dégusté.
DESCRIPTION
Très facile à préparer, ce Pad Thai d’inspiration asiatique vegan et sans gluten constitue un repas complet, sain et très savoureux.
INGRÉDIENTS
POUR LE PAD THAI :
- 7 oz (200g) nouilles de riz*
- 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou autre huile végétale
- 2 oignons de printemps, coupés en lamelles
- 1 petit piment rouge, émincé finement
- 2 gousses d’ail, émincées finement
- ½ petit brocolis, coupé en fleurets
- 1 poivron rouge, coupé en lamelles fines
- 2 carottes, pelées et coupées en rubans
- 30g de cacahuètes grillées, hâchées grossièrement
- 1 petit bouquet de coriandre, ciselé
- 1 citron vert, pour servir (optionnel)
POUR LA SAUCE :
- 5 cuil. à soupe de sauce soja sans gluten**
- 2–3 cuil. à soupe de sirop d’érable, à ajuster au goût
INSTRUCTIONS
- Faire cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet*, en arrêtant la cuisson un peu prématurément (les nouilles finiront de cuire au wok/à la poêle un peu plus tard). Égoutter puis ajouter un filet d’huile en remuant bien pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Réserver.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une grande poêle et y faire sauter les oignons de printemps, l’ail et le chili, en remuant sans cesse. Transférer dans une assiette à part et réserver.
- Faire chauffer le reste d’huile dans le même wok ou poêle et y faire sauter les fleurets de brocolis pendant une à deux minutes avant d’y ajouter le poivron rouge et les carottes. Faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient légèrement cuits mais encore croquants. Transférer dans un plat à part.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol, puis verser dans le fond du wok / poêle. Y ajouter les nouilles de riz pré-cuites et bien mélanger avec la sauce. Incorporer les oignons de printemps, le piment, l’ail et les légumes sautés. Faire réchauffer pendant une à deux minutes, en remuant régulièrement.
- Servir à l’assiette, en ajoutant une poignée de cacahuètes grillées hâchées grossièrement par dessus chaque portion, de même que de la coriandre fraîche et ciselée.
NOTES
* Les nouilles de riz sont le plus souvent appelées « rice noodles » même en magasin. Pour la cuisson, mélanger les nouilles de riz avec une fourchette dès l’immersion dans le grand volume d’eau et une autre fois à mi-cuisson pour éviter qu’elles ne collent entre elles ou au fond de la casserole.
** À noter que la sauce soja contient du gluten la plupart du temps ; il est donc important de bien choisir de la sauce soja sans gluten si vous suivez un régime sans gluten.
Source : www.delscookingtwist.com